PAINtalks 2020

 

Le Réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur (RQECD) est fier d’annoncer la 5e édition du PAINtalks qui se déroulera cette année au Théâtre Granada à Sherbrooke (53 rue Wellington Nord, Sherbrooke, QC, Canada), le 13 novembre 2020.

Le PAINtalks est un événement de diffusion de contenu scientifique sur les avancées dans la recherche sur la douleur, à destination du grand public. Les présentations se tiendront en début de soirée et se concluront par un cocktail décontracté. Les conférenciers ont pour mandat de partager une idée innovante qui peut avoir un impact positif sur la population, dans un langage accessible à tous.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la période de soumission des candidatures pour la sélection des conférenciers se déroulera du 4 mai au 14 juin 2020 ! Cet événement est l’occasion idéale de partager vos idées et de vous faire connaître dans le milieu de la recherche sur la douleur au Québec. D’ailleurs, les membres du RQECD retenus pour présenter courent la chance de participer au concours de la meilleure présentation.

Vous trouverez les conditions d’admissibilité, les procédures de soumission ainsi que les règlements sur la sélection des candidats et sur le concours du PAINtalks dans la section « Soumission et concours 2020 ».

Encore cette année, plusieurs concours de candidatures auront lieu. Ceux-ci sont réservés :

  • aux membres étudiants du RQECD (pour plusieurs conférenciers) ;
  • aux personnes souffrant de douleur chronique, membre d’une association (AQDC-Association québécoise de douleur chronique, ASID-Association de soutien et d’information face à la douleur, etc.) ou non (un conférencier);
  • aux étudiants ayant été sélectionnés pour participer à la North American Pain School (NAPS) entre 2016 et 2020 (un conférencier spécial).
  • aux membres étudiants de la Canadian Pain Society (CPS) (un conférencier spécial).

Tentez votre chance, en prenant soin de consulter l’onglet correspondant à votre situation, en tant que personne souffrant de douleur chronique, membre du RQECD ou NAPSter ou membre de la CPS.

 

Bien que plusieurs places soient réservées aux membres énumérés ci-dessus, nous ouvrons l’opportunité à TOUS de présenter une candidature.

Vous êtes dans le milieu de la clinique et vous croyez qu’un traitement novateur gagnerait à être connu ? Vous faites partie d’un autre milieu et  vous avez une idée innovante à partager ? Soumettez votre candidature ! Vous pouvez consulter les instructions préparées pour les personnes souffrant de douleurs chroniques et suivre les mêmes étapes.

*Attention, aucune forme de promotion ne sera acceptée*

 

Vous pouvez proposer votre candidature au cours de la période de soumission en cliquant sur le lien suivant: http://fourwav.es/PAINtalks2020

Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel : paintaksqnjpi@gmail.com

Période de soumission des candidatures : 4 mai au 14 juin 2020

Période de soumission des candidatures pour les NAPSters et les membres de la CPS : 1er Juin au 27 Juillet 2020

 

Quoi de neuf en 2020 ?

La 5e édition du PAINtalks est supportée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), grâce aux Subventions de planification et de dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives, ainsi que par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) grâce la subvention DIALOGUE – Relève étudiante.

 

 

L’événement grandit… et l’équipe aussi ! Nous sommes fiers d’annoncer la création de notre propre comité PAINtalks. Ce comité compte 7 nouveaux membres, tous étudiants membres du RQECD (voir onglet Comité PAINtalks 2020). Ce comité travaille avec les membres du conseil d’administration du RQECD pour la planification et l’organisation de l’édition 2020.

 

Nos incontournables

Afin de vous offrir un événement de grande qualité, tous les conférenciers recevront une formation individuelle donnée par Denis François Gravel, de PRESENTabilité (https://presentability.com/fr/). Entraîneur et formateur expérimenté en prise de parole, M. Gravel est aussi le président et le co-fondateur de TEDxQuébec.

Pour un transfert efficace de l’information du milieu académique vers le grand public, toutes les présentations sont filmées en haute-définition, pour ensuite être publiées sur le site internet, la chaîne Youtube, la page Facebook ainsi que le compte Twitter du RQECD. Les vidéos seront filmées et montées par Vimetri, une équipe professionnelle qui couvre également l’événement de TEDxQuébec.

Steve Bergeron, graphiste/animateur et propriétaire du Studio Steve Bergeron, travaille à la direction artistique de TEDxQuébec. Ayant contribué au succès des éditions 2018 et 2019 du PAINtalks, nous sommes heureux d’annoncer qu’il participera également à l’édition 2020.

Ayant contribué au succès de l’édition 2019, un service de traduction simultanée sera encore une fois assuré par Keleny. Cette équipe professionnelle fournit depuis plus de 50 ans un service de qualité dans plus de 130 langues pour diverses organisations, dont plusieurs institutions gouvernementales.

 

C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Cliquez sur l’image pour accéder au site de nos partenaires

Partenaire PLATINE

 

 

 

Partenaire DIAMANT

 

 

 

Partenaire ARGENT

 

 

Partenaires BRONZE

PAINtalks 2020

 

The Quebec Network of Junior Pain Investigators (QNJPI) is proud to announce the PAINtalks 5thedition which will take place in the Granada Theater in Sherbrooke (53 Wellington North Str., Sherbrooke, QC, Canada) this year, November 13th, 2020.

The PAINtalks is an event that disseminates scientific content on advances in pain research to the general public. Presentations will be held in the early evening and will conclude with a casual cocktail. The speakers’ mandate is to share an innovative idea that can have a positive impact on the population, in a language accessible to all.

We are also pleased to announce that the submission period for speakers will be from May 4th to June 14th, 2020 ! This is the perfect opportunity to spread your ideas and make yourself known within the Quebec Pain Research Network. Moreover, the QNJPI members selected as speakers will have the opportunity to participate to the PAINtalks contest for the best presentation.

You will find the eligibility requirements, the submission and candidate selection procedures, as well as the Best presentation contest in the section “Submission and Competition 2020“.

Again this year, several competitions will be held. These are reserved:

  • to QNJPI student members (for several speakers);
  • people suffering from chronic pain, whether they are members of an association (AQDC-Association québécoise de douleur chronique, ASID-Association de soutien et d’information face à la douleur, etc.) or not (one speaker);
  • students who have been selected to participate in the North American Pain School (NAPS) between 2016 and 2020 (one Key Speaker).
  • Canadian Pain Society student members (one Key Speaker).

Give it a try, taking care to consult the section corresponding to your situation, as a person suffering from chronic pain, a member of the QNJPI, a NAPSter or member of the CPS.

 

Although many spots are reserved for the members listed above, we are opening the opportunity for ALL to apply.

You are in the clinic environment and you believe that an innovative treatment should be known? You are in another domain and you have an innovative idea to share? Submit your application! You can consult the instructions prepared for people suffering from chronic pain and follow the same steps.

*Warning, no form of promotion will be accepted*.

 

You can apply during the submission period by clicking on the following link: http://fourwav.es/PAINtalks2020

If you have any questions, please contact us by email: paintaksqnjpi@gmail.com

Application period: May 4th to June 14th, 2020

NAPSters and CPS members application period: June 1rst to July 27th, 2020

 

What’s new in 2020?

The fifth edition of PAINtalks is supported by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), with the Planning and Dissemination Grants – Institute/Initiative Community Support Program, and by the Fonds de recherche du Québec (FRQ) with the DIALOGUE – Relève étudiante Grant.

 

 

The event is growing… so is the team! We are proud to announce the creation of our own PAINtalks committee. This committee has 7 new members, all QNJPI students’ members (see 2020 PAINtalks Committee tab). This committee works with the QNJPI board of dorectors in the planning and organization of the 2020 edition.

 

Our must-have

In order to offer you a high-quality event, all speakers will receive individual training given by Denis François Gravel of PRESENTabilité (https://presentability.com). An experienced coach and presentation skills development expert, Mr. Gravel is also the president and co-founder of TEDxQuébec.

For an efficient transfer of information from the academic community to the general public, all presentations are filmed in high-definition and published on QNJPI’s website, Youtube channel, Facebook page and Twitter. The videos will be filmed and edited by Vimetri, a professional service that also covers the TEDxQuébec events.

Steve Bergeron, graphic designer/animator and owner of Studio Steve Bergeron is the artistic director of TEDxQuébec. Having contributed to the success of the 2018 and 2019 editions of the PAINtalks, we are pleased to announce that he will also participate in the 2020 edition.

Having contributed to the success of the 2019 edition, a live translation service will once again be provided by Keleny. This professional companty has been providing quality service in more than 130 languages for over 50 years for various organizations, including several government institutions.

 

It’s an event not to be missed !

Click on the image to access our partners’ website

PLATINE Sponsor

 

 

 

 DIAMOND Sponsor

 

 

 

SILVER Sponsor

 

 

BRONZE Sponsors