PAINtalks 2018

Gagnant  PAINtalks 2018

La troisième édition du PAINtalks du Réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur (RQECD) qui s’est déroulée à la salle des Promotions du Séminaire de Québec le 5 octobre 2018, fut un grand succès!

Cette initiative bilingue et gratuite est inspirée des présentations de style « TED » et vise à offrir à l’auditoire des présentations vulgarisées axées sur le domaine de la douleur.

Nous avons eu droit à d’excellentes présentations de 5 étudiants-membres de notre réseau, d’un membre de l’association québécoise de douleur chronique (AQDC) et de 2 conférenciers invités.

Cette édition était la première à être ouverte au public.

Pour cette édition spéciale, le RQECD s’est associé à Denis François Gravel afin de vous offrir un événement d’une grande qualité. Président et co-fondateur de TEDxQuébec, Denis François est aussi un coach et formateur expérimenté en prise de parole. L’ensemble de nos présentateurs ont bénéficié d’une formation individuelle avec Denis François pour assurer l’excellence des conférences.

Afin de favoriser un transfert efficace de l’informations du milieu académique vers la population, toutes les présentations ont été filmées en haute-définition, puis mises à la disposition des internautes via notre site internet, notre chaîne Youtube et ainsi que notre page Facebook. Les vidéos ont été filmées et montées par Vimetri, une équipe professionnelle qui couvre également l’événement de TEDxQuébec.

De plus, une collaboration avec la convoitée North American Pain School (NAPS) a été maintenue afin d’offrir une place à la NAPS 2019 au gagnant de la meilleure conférence.

Finalement, la soirée s’est conclue par un cocktail décontracté où chacun avait l’occasion de rencontrer et d’interagir avec les conférenciers.

 

Vous pouvez visionner les vidéos des conférences, accessibles sur notre chaîne Youtube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UC0zof4oHWxeMAVzWHgUc-2A?view_as=subscriber

 

 

 

Partenaires Diamant

http://qprn.ca/fr 

 

 

 

 

Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD)

Supporté par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et classé premier parmi les réseaux thématiques de recherche en santé au Québec, le RQRD a pour mandat d’exercer un leadership fort dans le but d’accroître la compétitivité des équipes de recherche dans le domaine de la douleur au Québec, maximisant ainsi l’impact de la recherche fondamentale, clinique, évaluative et épidémiologique, pour l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens qui souffrent de douleur chronique. Le RQRD soutient des initiatives stratégiques et des plateformes technologiques contribuant au développement 1) de connaissances sur la neurophysiologie de la douleur, 2) de nouveaux protocoles d’évaluation de la douleur, 3) de programmes axés sur le patient pour l’amélioration des soins de santé et 4) d’initiatives de transfert de connaissances pour informer les professionnels de la santé, les décideurs et les patients. Le RQRD, le plus grand réseau de recherche en douleur en Amérique du Nord, comprend plus de 100 chercheurs établis dans 8 universités et centres de recherche différents, et soutient le RQECD, qui comprend plus de 200 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux.

 

https://www.canadianpainsociety.ca

 

La SOCIÉTÉ CANADIENNE de la DOULEUR

The CPS is a society if scientists, health professionals, educators and pain advocates who have a vested interest in pain research and management. As a chapter of the IASP, we support the treatment of pain as a basic human right and are currently advocating for a Canadian National Pain Strategy.

 

https://www.pfizer.ca

 

 

 

 

 

 

Partenaires Or

http://www.crchudequebec.ulaval.ca

 

 

 

 

 

 

https://www.usherbrooke.ca

 

 

https://www.usherbrooke.ca/medecine/

 

 

 

Partenaires Argent

 

 

 

 

http://www.sherbrooke-neuro.science

 

 

 

 

https://painresearchcenter.mcgill.ca

 

 

 

http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/axes/neurosciences/

 

 

 

 

 

 

http://northamericanpainschool.com/fr/

 

 

https://www.usherbrooke.ca/ips/fr/


http://www.bostonscientific.com/en-US/Home.html

 

https://repar.ca

 

 

 

 

http://www.remdus.qc.ca/fr/

 

 

 

 

http://reseau1quebec.ca

 

 

https://www.usherbrooke.ca/medecine/

 

 

 

https://fhs.mcmaster.ca/paininstitute/

 

 

http://cr.chus.qc.ca/

 

Partenaires Bronze

http://bv-solutions.com

 

 

 

https://cervo.ulaval.ca/fr

PAINtalks 2018

PAINtalks 2018 Winner

The third edition of PAINtalks from the Quebec Network of Junior Pain Investigators (QNJPI) which took place at the salle des Promotions du Séminaire de Québec on October 5th, 2018, was a great success!

This bilingual and free initiative is inspired by TED-style presentations and aims to provide the audience with presentations focused on the field of pain. We heard excellent presentations from our 5 student-members as well as from a member of the Association québécoise de douleur chronique, and our 2 guest speakers.

This edition was the first to be open to the public.

For this special edition, QNJPI teamed up with Denis François Gravel. President and co-founder of TEDxQuébec, Denis François is also an experienced coach and trainer. All our presenters benefited from an individual training session with Denis François to ensure high quality presentations.

In order to provide information to the public, all presentations were filmed in high definition, then made available to Internet users via our website, our Youtube channel and our Facebook page. The videos were filmed and edited by Vimetri a professional team that also covers the TEDxQuébec event.

In addition, our collaboration with the North American Pain School (NAPS) continues to offer a spot at the 2019 edition of NAPS to the winner of the best student presentation.

Finally, the evening ended with a casual cocktail where everyone had the opportunity to meet and interact with the speakers.

 

You can look at the speakers’ videos, available on our Youtube channel, with this link: https://www.youtube.com/channel/UC0zof4oHWxeMAVzWHgUc-2A?view_as=subscriber

 

 

 

Diamond Sponsors

http://qprn.ca/en

 

 

 

 

Quebec pain research network (QPRN)

Supported by the Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) and ranked first among Quebec health research thematic networks, the QPRN’s objective is to exercise strong leadership in order to increase the competitiveness of Quebec research teams in the field of pain, maximizing the basic, clinical, evaluative and epidemiological research impact to improve the quality of life of Canadians suffering from chronic pain. The QPRN supports strategic initiatives and technology platforms that contribute to the development of 1) knowledge of pain neurophysiology, 2) new pain assessment protocols, 3) patient-oriented programs to improve health care, and 4) knowledge transfer initiatives to inform health professionals, decision makers and patients. The QPRN, the largest pain research network in North America, has more than 100 researchers in 8 different universities and research centres, and supports the QNJPI, which includes more than 200 graduate students and postdoctoral fellows.

 

https://www.canadianpainsociety.ca

 

The CANADIAN PAIN SOCIETY

The CPS is a society if scientists, health professionals, educators and pain advocates who have a vested interest in pain research and management. As a chapter of the IASP, we support the treatment of pain as a basic human right and are currently advocating for a Canadian National Pain Strategy.

 

https://www.pfizer.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.sherbrooke-neuro.science

 

 

 

 

https://painresearchcenter.mcgill.ca

 

 

 http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/axes/neurosciences/

 

 

 

 

 

 

http://northamericanpainschool.com

 

 

https://www.usherbrooke.ca/ips/en/


http://www.bostonscientific.com/en-US/Home.html

 

https://repar.ca/en/

 

 

 

 

http://www.remdus.qc.ca/fr/

 

 

 

 

http://reseau1quebec.ca/english-policy/

 

 

https://www.usherbrooke.ca/medecine/

 

 

 

https://fhs.mcmaster.ca/paininstitute/

 

 

http://cr.chus.qc.ca/en

 

 

 

Bronze Sponsors

http://bv-solutions.com

 

 

 

https://cervo.ulaval.ca/en