PAINtalks 2020

 

Le Réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur (RQECD) est fier d’annoncer la 5e édition du PAINtalks qui se déroulera cette année au Théâtre Granada à Sherbrooke (53 rue Wellington Nord, Sherbrooke, QC, Canada), le 13 novembre 2020.

Le PAINtalks est un événement de diffusion de contenu scientifique sur les avancées dans la recherche sur la douleur, à destination du grand public. Les présentations se tiendront en début de soirée et se concluront par un cocktail décontracté. Les conférenciers ont pour mandat de partager une idée innovante qui peut avoir un impact positif sur la population, dans un langage accessible à tous.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la période de soumission des candidatures pour la sélection des conférenciers se déroulera du 4 mai au 14 juin 2020 ! Cet événement est l’occasion idéale de partager vos idées et de vous faire connaître dans le milieu de la recherche sur la douleur au Québec. D’ailleurs, les membres du RQECD retenus pour présenter courent la chance de participer au concours de la meilleure présentation.

Vous trouverez les conditions d’admissibilité, les procédures de soumission ainsi que les règlements sur la sélection des candidats et sur le concours du PAINtalks dans la section « Soumission et concours 2020 ».

Encore cette année, plusieurs concours de candidatures auront lieu. Ceux-ci sont réservés :

  • aux membres étudiants du RQECD (pour plusieurs conférenciers) ;
  • aux personnes souffrant de douleur chronique, membre d’une association (AQDC-Association québécoise de douleur chronique, ASID-Association de soutien et d’information face à la douleur, etc.) ou non (un conférencier);
  • aux étudiants ayant été sélectionnés pour participer à la North American Pain School (NAPS) entre 2016 et 2020 (un conférencier spécial).
  • aux membres étudiants de la Canadian Pain Society (CPS) (un conférencier spécial).

Tentez votre chance, en prenant soin de consulter l’onglet correspondant à votre situation, en tant que personne souffrant de douleur chronique, membre du RQECD ou NAPSter ou membre de la CPS.

 

Bien que plusieurs places soient réservées aux membres énumérés ci-dessus, nous ouvrons l’opportunité à TOUS de présenter une candidature.

Vous êtes dans le milieu de la clinique et vous croyez qu’un traitement novateur gagnerait à être connu ? Vous faites partie d’un autre milieu et  vous avez une idée innovante à partager ? Soumettez votre candidature ! Vous pouvez consulter les instructions préparées pour les personnes souffrant de douleurs chroniques et suivre les mêmes étapes.

*Attention, aucune forme de promotion ne sera acceptée*

 

Vous pouvez proposer votre candidature au cours de la période de soumission en cliquant sur le lien suivant: http://fourwav.es/PAINtalks2020

Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel : paintaksqnjpi@gmail.com

Période de soumission des candidatures : 4 mai au 14 juin 2020

Période de soumission des candidatures pour les NAPSters et les membres de la CPS : 1er Juin au 27 Juillet 2020

 

Quoi de neuf en 2020 ?

La 5e édition du PAINtalks est supportée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), grâce aux Subventions de planification et de dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives, ainsi que par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) grâce la subvention DIALOGUE – Relève étudiante.

 

 

L’événement grandit… et l’équipe aussi ! Nous sommes fiers d’annoncer la création de notre propre comité PAINtalks. Ce comité compte 7 nouveaux membres, tous étudiants membres du RQECD (voir onglet Comité PAINtalks 2020). Ce comité travaille avec les membres du conseil d’administration du RQECD pour la planification et l’organisation de l’édition 2020.

 

Nos incontournables

Afin de vous offrir un événement de grande qualité, tous les conférenciers recevront une formation individuelle donnée par Denis François Gravel, de PRESENTabilité (https://presentability.com/fr/). Entraîneur et formateur expérimenté en prise de parole, M. Gravel est aussi le président et le co-fondateur de TEDxQuébec.

Pour un transfert efficace de l’information du milieu académique vers le grand public, toutes les présentations sont filmées en haute-définition, pour ensuite être publiées sur le site internet, la chaîne Youtube, la page Facebook ainsi que le compte Twitter du RQECD. Les vidéos seront filmées et montées par Vimetri, une équipe professionnelle qui couvre également l’événement de TEDxQuébec.

Steve Bergeron, graphiste/animateur et propriétaire du Studio Steve Bergeron, travaille à la direction artistique de TEDxQuébec. Ayant contribué au succès des éditions 2018 et 2019 du PAINtalks, nous sommes heureux d’annoncer qu’il participera également à l’édition 2020.

Ayant contribué au succès de l’édition 2019, un service de traduction simultanée sera encore une fois assuré par Keleny. Cette équipe professionnelle fournit depuis plus de 50 ans un service de qualité dans plus de 130 langues pour diverses organisations, dont plusieurs institutions gouvernementales.

 

C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Cliquez sur l’image pour accéder au site de nos partenaires

Partenaire PLATINE

 

 

 

Partenaire DIAMANT

 

 

 

Partenaire ARGENT

 

 

Partenaires BRONZE