Emplois en douleur

Publié le 23 mars 2020

 

 

POSTE DE COORDONNATEUR SCIENTIFIQUE 

 

Le RQRD en bref 

Le Réseau Québécois de Recherche sur la Douleur a pour mission de contribuer, par le biais de la recherche fondamentale, clinique, évaluative et épidémiologique, à l’amélioration de la qualité de vie des Québécois qui souffrent de douleur. Il est composé de plus de 100 membres répartis dans huit universités Québécoises et leurs centres et instituts affiliés. 

RÔLE ET RESPONSABILITÉS 

Relevant de la direction du réseau et du coordonnateur scientifique principal, le coordonnateur scientifique aura à veiller aux intérêts des membres afin de supporter la mise en place de collaborations, supervisera l’avancement des projets subventionnés et participera au développement des affaires du réseau. 

• Coordonner les programmes de subvention de recherche et les bourses étudiantes 
• Effectuer le suivi des programmes de recherche financés par le réseau 
• Consolider les liens collaboratifs entre les membres de la région de Québec 
• Établir des liens avec l’industrie afin de supporter la mission de recherche du réseau 
• Fournir des recommandations budgétaires et veiller à l’optimisation de la ventilation 
• Produire des rapports de progression et le rapport de renouvellement du réseau 
• Compléter une banque d’information centralisée pour la recherche sur la douleur 
• Participer à l’organisation de la retraite annuelle 
• Participer à l’écriture d’articles scientifiques 

COMPÉTENCES 

• Connaissance des réseaux de recherche du FRQ 
• Connaissance du milieu de la recherche fondamentale et clinique 
• Connaissance du fonctionnement des partenariats avec l’industrie 
• Capacités organisationnelles à coordonner et mener plusieurs projets de front 
• Sens aiguisé du développement des affaires scientifiques 
• Capacités élevées en rédaction scientifique et rédaction de rapports pour l’industrie 
• Bonnes aptitudes interpersonnelles et aisance à communiquer 
• Capacité à travailler en équipe 

QUALIFICATIONS REQUISES 

• Ph.D. dans le domaine des neurosciences ou des sciences cliniques (ou tout autre domaine pertinent) 
• Détenir une expérience de recherche clinique sur la douleur 
• Expérience dans l’organisation d’événements scientifiques 
• Anglais scientifique parlé et écrit (5/5) 
• Expérience avec la suite Microsoft Office 
• Permis de conduire valide et disponibilité pour déplacements fréquents à travers le Québec 

Il s’agit d’un poste à temps complet d’une durée de 12 mois, qui pourra être reconduit à compter de 2021. Les conditions salariales et avantages sociaux de la classe des professionnels de l’université d’attache seront appliqués en fonction de l’expérience et des aptitudes du candidat et en fonction des contraintes budgétaires. 

Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae d’ici le 30 mars 2020 par courriel à : info@qprn.ca 

Seuls les candidats sélectionnés feront l’objet d’un suivi. 

L’emploi du masculin est utilisé pour alléger le texte. 

 

 

Publié le 2 octobre 2019

 

 

 

 

Titre du poste: Coordonnatrice ou coordonnateur des laboratoires

Centre de recherche: Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

Supérieur(e) immédiat(e): Chef de service aux affaires administratives et scientifiques de la recherche

Statut: Temps complet temporaire

 

RAISON D’ÊTRE DU POSTE

Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) rassemble 65 chercheurs universitaires, 130 étudiants et stagiaires postdoctoraux, 32 professionnels de recherche et une équipe administrative et technique en soutien, en plus de gérer une quinzaine de laboratoires de recherche équipés des technologies de pointe en matière de recherche en réadaptation et intégration sociale (capture de mouvement, réalité virtuelle, robotique, neuroimagerie, électrophysiologie, stimulation cérébrale, téléréadaptation, dynamométrie, échographie, milieu de vie simulé, etc.). Une partie de notre mandat consiste à offrir un environnement de recherche stimulant et compétitif aux équipes de recherche, et ce, à travers des infrastructures accessibles et performantes. Le maintien de la croissance du Centre passe impérativement à travers une coordination optimale et une saine gestion de ces infrastructures partagées, afin d’optimiser la qualité et la productivité scientifique des équipes de recherche.

Sous l’autorité hiérarchique du Chef de service aux affaires administratives et scientifiques de la recherche, la personne sélectionnée s’assurera de la coordination (accès, aménagement, maintenance et utilisation) efficace et sécuritaire des espaces laboratoire et des équipements de recherche, et jouera le rôle de conseiller auprès des équipes de recherche. Elle s’assurera également de répondre aux différents besoins de celles-ci en s’adaptant à leurs objectifs et méthodes de travail, ainsi qu’en démontrant de la polyvalence et du dynamisme dans la recherche de solutions. Les défis associés à cette opportunité d’emploi sont grands puisque la Coordonnatrice ou le coordonnateur des infrastructures de recherche agira en tant que personne-ressource pour tout ce qui concerne les infrastructures et les équipements de recherche du Centre. Une compréhension de l’environnement de travail en contexte de recherche et d’innovation est donc nécessaire, afin de répondre aux besoins évolutifs du CIRRIS et de ses équipes de recherche.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Responsabilités générales

–  Coordonner l’organisation, l’aménagement et l’entretien des installations (espaces laboratoire, atelier, salles de rencontre) et des équipements de recherche mis à la disposition des équipes de recherche du CIRRIS;

–  Agir à titre de conseiller technique auprès du Centre et des équipes de recherche pour l’élaboration des projets (p.ex. développement et modification de montages expérimentaux, de systèmes et d’outils, achat et réparation d’équipements de recherche, de pièces ou d’outils, etc.);

–  Participer à l’offre de service en support informatique de base pour l’équipe de soutien et la communauté scientifique du Centre;

–  Appuyer les chercheurs dans l’identification de ressources aptes à répondre à leurs besoins en termes de développement technique.

Responsabilités particulières

Volet espaces laboratoire, équipements et atelier

–  S’assurer du fonctionnement optimal et de l’utilisation sécuritaire des installations et des équipements de recherche, et agir à titre de personne-ressource auprès des équipes de recherche pour toutes demandes et nouveaux projets;

–  Contribuer à la mise à jour du mode de fonctionnement des laboratoires (réservations, accès, utilisation, formation, sécurité, etc.) et à l’accès au support technique offert par le Centre;

–  Participer à l’application des règles définies par le Centre de recherche auprès des utilisateurs des espaces laboratoire et du support technique;

–  Former les étudiants et les équipes de recherche sur certains aspects touchant l’utilisation des espaces laboratoire et des équipements;

–  Maintenir l’inventaire des installations et équipements de recherche afin d’assurer une utilisation optimale des ressources, ainsi que maintenir une connaissance de base des systèmes nécessitant une maintenance ou posant des enjeux de sécurité particuliers;

–  Siéger au sein du Comité des laboratoires, un comité formé de chercheurs utilisateurs, qui agit en tant que comité consultatif auprès de la direction du Centre pour les questions reliées à l’utilisation et la gestion des espaces laboratoire et des équipements par la communauté scientifique du Centre.

Volet support technique

–  Tout en s’adaptant aux différents besoins du Centre et des équipes de recherche, supporter l’exécution des projets de recherche en intégrant et optimisant les équipements de recherche dans les installations existantes du Centre;

–  Participer à l’installation, la configuration, la calibration et la maintenance des appareils et équipements de recherche;

–  Appuyer les équipes de recherche dans la conception et la fabrication des montages expérimentaux, ainsi que dans l’exécution de travaux manuels simples (assemblage, réparation, etc.);

–  Assurer un dépannage initial lors de problématiques techniques en laboratoire, et référer à une personne-ressource à l’interne ou à l‘externe, au besoin;

–  Participer, en fonction du temps disponible, à des projets de recherche faisant appel à son expertise et ses compétences techniques;

–  Analyser et opérationnaliser, selon son expertise et ses habiletés techniques, toutes autres demandes de support technique en lien avec avec les besoins en laboratoire des équipes de recherche du CIRRIS.

Volet informatique

– Offrir un support informatique général de base à l’équipe de soutien du Centre et aux équipes de recherche du Centre pour les aspects suivants :

  • Installation d’ordinateurs provenant de l’extérieur du parc d’équipement informatique du CIUSSS-CN, de logiciels, d’imprimantes et d’autres périphériques;
  • Support pour fonctionnalités Windows et autres logiciels classiques (Suite Office);
  • Support pour assurer la compatibilité des Macs sur le réseau informatique du CIUSSS-CN;
  • Support pour le système informatisé de gestion des ressources (création de comptes, modifications au système qui ne sont pas accessibles aux utilisateurs);
  • Gestion des adresses @cirris.ulaval.ca;
  • Effectuer des copies de sauvegarde ponctuelles des postes informatiques de laboratoires partagés;
  • Offrir du support pour les équipements électroniques communs (dictaphones, caméras, etc.);
  • Maintien de l’inventaire du parc informatique du Centre;
  • Assurer la liaison avec la Direction des ressources informationnelles du CIUSSS-CN pour toutes autres demandes de service ou lors de problèmes informatiques majeurs.

– Effectuer toutes autres tâches ou tous autres mandats à la demande du supérieur immédiat.

 

COMPÉTENCES REQUISES

Scolarité

– Détenir un baccalauréat, ou un diplôme de maîtrise en recherche, dans un domaine associé à la recherche en sciences cliniques et biomédicales, ou autre domaine pertinent.

Expérience

– Deux (2) années d’expérience dans des fonctions similaires ou autre expérience pertinente.

 

HABILETÉS

Habiletés spécifiques

–  Très bonnes habiletés et compréhension des aspects techniques associés aux infrastructures de recherche (gestion des installations et des équipements, optimisation et pérennisation d’un parc d’équipement, etc.);

–  Habilités en support informatique en lien avec les équipements et les logiciels généralement utilisés (p.ex. suite Microsoft Office, système d’opération Windows, etc.)

–  Atouts:

  • Maîtrise de la langue anglaise, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Compréhension des enjeux techniques associés à la recherche;
  • Habiletés avec les technologies associées à la réadaptation;
  •  Expérience de travail en support informatique dans un contexte organisationnel;
  • Expérience dans la conception et la réparation de systèmes électroniques;
  • Expérience dans l’exécution de travaux manuels simples de menuiserie et de bricolage.

Habiletés personnelles requises

–  Jugement et sens des priorités;
–  Intérêt marqué pour le travail d’équipe;
–  Orientation vers la clientèle et les résultats;
–  Intérêt marqué pour le développement de ses connaissances;
–  Ouverture, créativité et dynamisme;
–  Analyse et résolution de problèmes;
–  Autonomie et initiative;
–  Très bonnes habiletés de communication interpersonnelle.

 

DÉTAILS POUR POSTULER

Documents requis pour postuler (1) :

–  Lettre de motivation;
–  Curriculum vitae.

Conditions :

–  Rémunération selon l’expérience de la candidate ou du candidat;
–  Accès au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics, le RREGOP.

Site : Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
525, boulevard Wilfrid-Hamel,Québec (QC), G1M 2S8

Entrée en fonction : Le plus tôt possible, selon la disponibilité de la candidate ou du candidat.
Durée : 1 an (renouvelable)
Horaire : 35 heures/semaine


Les candidatures(2) seront reçues jusqu’au 22 octobre 2019. Transmettre votre candidature à : Isabelle Argall, Coordonnatrice technique de la recherche (isabelle.argall@cirris.ulaval.ca)

Pour toute information sur le contenu de la tâche, vous pouvez communiquer avec :
Alexandre Parent, Chef de service aux affaires administratives et scientifiques de la recherche (alexandre.parent@cirris.ulaval.ca)

 

 

(1) Valorisant la diversité, le CIRRIS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

(2)Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour cette fonction. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles dont la candidature sera retenue.

 

 

 

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Veuillez notez que les offres seront affichées pour une période de 6 mois.